Vous voyez des signes de condensation dans votre maison ? C’est un phénomène courant, mais cet excès d’humidité peut causer des dommages importants. En plus d’être dangereux pour les bâtiments, un excès d’humidité dans votre maison peut être dangereux pour la santé dans certains cas. Saviez-vous que le nombre d’asthmes a augmenté fois 4 en 30 ans.
Mais qu’est-ce qui cause la condensation ? Comment expliquer que certaines maisons soient plus exposées à ce problème d’humidité ? Cet article explique comment Bâtiment Services Toiture reconnaît l’accumulation de condensation et l’élimine.
Les signes de condensation sont très spécifiques et difficiles à ne pas remarquer. Tout d’abord, on observe principalement la formation de gouttelettes d’eau sur les surfaces froides, notamment dans les pièces les plus humides (salles de bains, cuisines, buanderies). Si les symptômes persistent, d’autres indices apparaîtront comme :
- Des traces de moisissures sur les murs de votre habitation : La condensation favorise la croissance de spores et de champignons causés par la chaleur de votre environnement. Une famille de 4 personnes produit 17 l d’eau / jour. Si celle-ci n’est pas évacuée, elle peut développer de la moisissure.
- Des odeurs désagréables : Avec l’apparition de moisissures, des odeurs désagréables et persistantes peuvent être remarquées.
- Des traces de gouttes sur les murs : La condensation peut laisser des marques sur les murs et les plafonds qui ressemblent à des taches ou des gouttes.
- Le froid intérieur : Trop d’humidité peut être inconfortable, surtout à l’approche de l’hiver et lorsque les températures chutent.
L’humidité : l’ennemi n°1 pour la qualité d’air intérieur !
→ Non traitée, la moisissure est potentiellement responsable d’allergies, de maladies respiratoires, d’infections pulmonaires, d’asthme et de toux
→ Vivre dans des logements humides et envahis par la moisissure augmente de 40% le risque d’asthme, notamment chez les enfants, plus sensibles car leur système respiratoire n’est pas encore mature
Comment comprendre la cause du problème afin de réagir :
La condensation se produit lorsque les niveaux d’humidité atteignent des niveaux très élevés.
Mais pour s’en apercevoir certains paramètres doivent être détecter.
Tout d’abord, vous avez besoin d’une source d’humidité. Cela comprend la vapeur d’eau des poêles et des bouilloires observées après des douches ou des bains chauds, le séchage du linge humide à l’intérieur et la respiration des résidents à l’intérieur.
L’emplacement de cette source d’humidité doit être mal ventilé, trop isolé ou les deux. En d’autres termes, c’est un endroit où il est difficile pour la vapeur d’eau de s’échapper. Toute surface froide (murs, sols carrelés, fenêtres froides, etc.) fait passer la vapeur d’eau d’un état gazeux à un état liquide où elle se dépose sous forme de gouttelettes.
C’est donc la combinaison de ces trois facteurs qui provoque la condensation. Ce phénomène s’observe souvent en hiver lorsque l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur devient important. Aussi à cette période de l’année, le manque de ventilation refait surface car les maisons sont souvent moins ventilées. Notez que les bâtiments plus anciens (en particulier ceux construits avant 1984) sont plus sujets aux problèmes de condensation que les bâtiments plus récents. Avant cette année, l’installation de systèmes de ventilation destinés à évacuer l’humidité n’était pas obligatoire. Cependant, les logements neufs ne sont pas toujours épargnés. Les maisons sont trop isolées, ce qui a tendance à bloquer l’humidité à l’intérieur.
C’est quoi, ventiler ?
La ventilation est la respiration de la maison. Elle est utile pour faire rentrer, à l’intérieur, l’air frais et sain de l’extérieur. Ventiler se fait par l’action d’organes techniques, les caissons d’extraction, qui agissent tels de véritables poumons.
La ventilation : la clé pour résoudre durablement les problèmes de condensation !
Pour éliminer rapidement la condensation et les désagréments qu’elle entraîne, rien ne vaut un système de ventilation performant et étudié pour les besoins du logement.
La ventilation est la respiration de la maison. Elle est utile pour faire rentrer, à l’intérieur, l’air frais et sain de l’extérieur. Ventiler se fait par l’action d’organes techniques, les caissons d’extraction, qui agissent tels de véritables poumons.
Renouveler l’air = rendre l’air intérieur plus sain
→ La maison est un espace clos, sa vocation principale est de protéger du froid et de la pluie (“hors d’eau, hors d’air“)
→ Pour garantir la santé des habitants et de la maison elle-même, il est primordial de renouveler l’air intérieur (évacuation des polluants, et entrée d’air frais extérieur)
Pourquoi est-il vital de bien ventiler ?
Chaque jour, nous inspirons 15.000 l d’air. Cet air que nous respirons ne se voit pas, mais nous en inhalons ainsi de grandes quantités chaque jour dans notre corps. Il est dégradé par des éléments dits « polluants » émis principalement par l’homme, mais aussi par la nature.
L’air intérieur est 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur !
→ La vie à l’intérieur d’une maison crée des polluants (respiration, chauffage, cuisine, produits d’entretien, émanations des matériaux, activités…)
→ D’après l’étude 2005 de l’OPQAI, seuls 16% des logements mesurés ont une concentration acceptable en CO2 ; 93% ont des allergènes d’acariens ; et 80% ont de très fortes concentrations en formaldéhyde !
→ Nous avons des modes de vie plus confinés, 90% de notre temps passé à l’intérieur, dont 30% de notre vie à dormir dans une chambre
Pourquoi plus ventiler maintenant ?
Nous entendons parler ces dernières années d’un nouveau sigle, la QAI, pour Qualité d’Air Intérieur. Ce n’est pas lié au hasard, mais malheureusement parce que les spécialistes prennent conscience que cette QAI s’est dégradée au fur et à mesure du temps.
Autrement dit, les économies se sont faites au détriment du renouvellement d’air intérieur, qui n’est donc plus assuré aujourd’hui de manière optimale.
La mauvaise qualité d’air intérieur et les polluants ne se voient pas :
→ Le manque de renouvellement d’air intérieur favorise les allergies et l’asthme
→ La pollution de l’air est en cause dans 74% des allergies
→ Les enfants n’ont pas un système respiratoire mature, ils sont plus sensibles et sont les premières victimes
→ 3% des Français étaient allergiques en 1970, 30% en 2010. On estime que 50% le seront en 2050
La nuit, le moment critique :
→ Les chambres sont les pièces avec la plus mauvaise qualité d’air intérieur et surtout la nuit.
→ Il n’y a pas d’humidité dans les pièces humides, les bouches de ventilation sont fermées. La qualité d’air intérieur se dégrade donc fortement au cours de la nuit.
→ Une chambre d’enfants atteint les 1500 ppm de CO2 et une chambre avec 2 adultes dépasse les 3000 ppm Une chambre avec une trop forte concentration en CO2 empêche un sommeil profond et reposant, nécessaire pour bien recharger ses batteries.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC)
- Focus sur l’innovation et la numérisation
- Guidage de projet de a à z
- Central climatique intérieur sain et efficace énergétique
DUCO est l’un des leaders européens en matière de systèmes de ventilation mécanique contrôlée résidentielle.
Bâtiment Services Toiture a l’exclusivité sur la région Occitanie.
Bâtiment Services toiture vous accompagne dans tous vos projets de ventilation mécanique contrôlée pour votre maison.
En matière de ventilation mécanique contrôlée, Bâtiment Services Toiture propose aux propriétaires de maisons individuelles des solutions globales et performantes. Grâce à des produits innovants à l’efficacité énergétique optimale, comme les VMC simple flux, ainsi qu’à une équipe compétente et pluridisciplinaire, nos techniciens vous assistent du début à la fin de vos projets de ventilation.
Chez Bâtiment Services Toiture nous vous proposons le produit de référence pour la ventilation : DucoBox Hygro Plus
Ce modèle comporte également un choix complet de composants de commande, ainsi que toutes les bouches d’entrée d’extraction d’air nécessaires à l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée sobre et efficace.
La détection des polluants :
La bonne gestion de la qualité d’air intérieur passe par la détection des polluants qui se développent à l’intérieur de la maison. Parmi ces polluants, 2 sont à mesurer scrupuleusement : l’humidité relative et le CO2 .
Leur détection doit permettre aux systèmes de ventilation d’engager des actions correctrices.
Pourquoi mesure-t-on en base l’hygrométrie ?
→ L’hygrométrie est le taux d’humidité relative (la teneur en vapeur d’eau dans l’air)
→ Plus une maison est humide, plus il est difficile de la chauffer
→ Une trop forte hygrométrie permet le développement de moisissures dans la maison, qui engendrent des maladies respiratoires et la dégradation du bâti
2 types de détection :
La détection mécanique : des tresses de nylon s’allongent avec l’humidité, ce qui ouvre ensuite la bouche de ventilation et libère plus de débit. Une fois la tresse de nylon sèche, la bouche se referme.
La détection électronique : une mesure très précise et une réaction du moteur très rapide et proportionnée.
Bâtiment Services Toiture vous donne quelques conseils :
Exigez un système de ventilation… qui ventile !
→ En 2015, le Cerema révélait que 58% des logements neufs présentaient des non-conformités aux exigences de la règlementation sur l’aération des logements, notamment sur les débits d’air extrait. Ce niveau de non-conformité est récurrent depuis plusieurs dizaines d’années et ne connait aucune amélioration au fil du temps.
→ Pour assurer un bon renouvellement d’air quelle que soit la situation, il est nécessaire d’avoir un caisson d’extraction procurant suffisamment de pression disponible au niveau des bouches de ventilation. Demandez conseil à nos professionnels de la ventilation pour sélectionner le bon produit en fonction de votre maison.
→ Nettoyer régulièrement vos bouches de ventilation. Pour cela, vous pouvez bénéficier de la praticité des bouches DucoVent Design que vous propose notre entreprise.
Prenez soin de l’air intérieur que la famille respire !
→ Pour un meilleur dosage du niveau de ventilation et une bonne qualité d’air intérieur tout en réalisant des économies d’énergie, choisissez un caisson d’extraction à “saut de courbe”, ou mieux, un caisson à vitesse proportionnelle à la détection de polluant (humidité, CO2)
→ Pour assurer une bonne qualité d’air intérieur dans les pièces de vie (chambres, salon), placez un capteur de détection CO2 déporté, afin de ventiler quand il y en a vraiment besoin. Mieux, en cas de rénovation, installez une extraction zonale dans ces pièces sur la base de détection CO2
Vous rénovez la maison ?
→ La rénovation est le bon moment pour se poser les questions qui impacteront la qualité d’air intérieur
→ Isoler une maison (et donc toucher à son “enveloppe”), aura un impact sur le renouvellement d’air intérieur. Les professionnels de Bâtiment Services Toiture proposent de renouveler le système de ventilation, si nécessaire
→ Transformez votre ancienne installation « non-hygro » en installation hygro : optez pour la DucoBox Hygro Plus et ses clapets avec capteurs intégrés, en laissant vos anciennes bouches en place, sans risque de dégrader les plafonds
→ L’étanchéité des réseaux impacte la qualité d’air intérieur, faites-les contrôler → Si vous le pouvez, utilisez une ventilation double-flux car en plus de la récupération de chaleur sur l’air extrait, elle améliore le confort thermique avec l’entrée d’air par un point centralisé et non sur les fenêtres. De plus, la filtration de l’air contribue significativement à obtenir une excellente qualité d’air intérieur (n’oubliez pas de changer régulièrement vos filtres !)
Que vous vouliez construire une maison neuve, remplacer une VMC défectueuse, ou améliorer une maison existante pour en améliorer la qualité d’air intérieur, Bâtiment Services Toiture vous propose LA SOLUTION LA MIEUX ADAPTÉE à votre maison !
Le caisson d’extraction met la maison en dépression (aspiration dans les pièces humides), pour que l’air rentre par les entrées d’air dans les pièces sèches.
Cette VMC simple-flux est :
→ Autoréglable : débit d’air constant mais modulable (petite ou grande vitesse)
→ Hygroréglable : débit modulé par l’hygrométrie (extraction hygroréglable)
↔ Hygro A : entrées d’air autoréglables
↔ Hygro B : entrées d’air hygroréglables
Que privilégiez-vous ?
→ Qualité d’air intérieur ?
→ Economies d’Energie ?
→ Confort thermique ?
→ Les 3 ?
Pourquoi choisir DUCOBOX HYGRO PLUS en simple flux?