Traitement de la charpente

La charpente est l’une des pièces les plus importantes d’une habitation. Les charpentes en bois, contrairement à celles en métal ou en béton, sont plus sensibles à l’installation d’insectes xylophages, capricornes et aux infiltrations d’eau.

Quand faire traiter sa charpente ?

Vos bois sont soumis à un traitement de base qui vous permet de vous protéger contre les parasites. Arrivé à un certain nombre d’année (15 ans), ce traitement n’est plus efficace et il est important de renouveler l’opération par un traitement adapté afin de vous garantir la sécurité de votre habitation.

Attention, si d’éventuelles infiltrations d’eau apparaissent ou si des parasites s’installent, il est impératif d’y remédier immédiatement sous peine de devoir changer complètement sa charpente. Pour information, un traitement de charpente réalisé à titre préventif est dix à vingt fois moins coûteux qu’une refonte complète de couverture.

Quels sont ses parasites ? 

Capricorne 

Votre charpente en bois est un nid pour de nombreux parasites qui creusent des galeries et se nourrissent de bois.

  • Champignons : Celui-ci provoque de l’humidité dans la charpente, de la moisissure ce qui entraine une perte de résistance sur la structure de votre habitation.
  • Les insectes à larves xylophages (lyctus, vrillettes, sirex, termite et capricorne) : Les larves de ses insectes sont plus dangereux sur le long terme une fois son travail dévastateur effectué, il peut fragiliser le bois de votre charpente et de vos poutres. Intervenir lorsque vous êtes dans cette situation est primordial. Cela vous permettra de retrouver une maison saine et durant de nombreuses années.

Bâtiment Services Toiture vous apporte une solution adaptée et durable en appliquant un traitement de charpente directement sur vos bois.

Comment contrôler sa charpente ?

Pièce de bois attaquée par le capricorne
Sciure de bois provoqué par la larve du capricorne détecté lors d’un contrôle de charpente sur un chevron  
Pièce de bois attaquée par une infiltration qui a provoqué du champignon et lui a donné un aspect friable. Perte de résistance mécanique de la pièce de bois

Il est important de faire contrôler régulièrement sa charpente. Vous pouvez vous-même vérifier vos bois. Si vous constatez des traces de sciures, boursouflure, vermoulures ou des petits trous de sortie, il faut appeler un professionnel rapidement. Vous êtes sans doute infecté par des parasites de bois.

Les dégâts ne sont pas forcément visibles au début de l’attaque mais peuvent occasionner un affaiblissement de la résistance mécanique des bois. Il est donc important de les traiter !

Bâtiment Services Toiture vous propose de contrôler votre charpente (gratuit et sans engagement) afin de déterminer les parasites présents et quel traitement (curatif ou préventif) sera le plus efficace et adapté à votre habitation.

Il est certain que vous devez vous demander ce que vous pouvez faire pour enrayer ce fléau et éviter que les pièces de bois constituant votre charpente perdent toute en partie de leur résistance mécanique.

La seule solution c’est empoisonner toute la matière nutritive, par un professionnel !

Le traitement par injection

Il est utilisé pour exterminer les parasites qui logent dans votre charpente et pour protéger votre habitation avant une invasion.

Dans le bois il y a des canaux médullaires, c’est ce qui sert à connaitre l’âge de l’arbre.

Quand l’arbre est encore sur pied, ces canaux médullaires font circuler la sève et la cellulose. Il faut savoir que ces canaux sont étanches les uns par rapport aux autres et c’est pour cela qui il existe une méthode très technique pour traiter vos bois.

Mais traiter une charpente, ce n’est pas simplement mettre un produit à l’intérieur mais de mettre le bon produit afin d’éradiquer le problème. Pour cela, il faut faire appel à des professionnels comme Bâtiment Services Toiture pour appliquer des produits certifiés.

Avant tout traitement, nos techniciens doivent se munir d’une combinaison de protection (gants de protection, combinaison et masque). Ils sont munis d’un outil de haute pression sans air.

Les étapes du traitement

  • Nettoyage de toute la surface de la partie à traiter c’est-à-dire balayage de la charpente.
  • Sonder l’ensemble des pièces de bois pour déterminer les pièces à bucher jusqu’au bois sain.
  • Décapage des parties vermoulues et brosser pour faciliter la pénétration du produit.
  • Perçage de trous pour des puits d’injection en quinconce sur les pannes ou en linéaire (tous les 30 cm)
  • Mise en place des injecteurs dans les puits d’injection pour une parfaite diffusion du produit
  • Injection à pression jusqu’à refoulement du produit
  • Double application de surface, ce qui permet une protection intérieure et extérieure.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un traitement avec un protocole bien défini. Le respect des différentes étapes de préparation et de traitement de votre charpente est essentiel pour assurer l’efficacité du traitement et maintenir une charpente sûre et solide sur le long terme.

La durée d’intervention varie selon la surface de la charpente et de son accessibilité.

Les produits de conservation de bois

On distingue trois grandes familles de produits de préservation du bois :

  • les produits à base de sels diluables à l’eau. Ils sont utilisés par les charpentiers en traitement préventif du bois.
  • les solutions organiques. Elles contiennent une ou plusieurs substances actives (fongicides ou insecticides) dans un solvant organique (white-spirit, par exemple, représentant 90 à 95% de la solution). Elles imprègnent le bois en profondeur, puis diffusent progressivement dans l’atmosphère (parfois pendant des années). Ce sont les produits de préservation du bois les plus couramment utilisés ;
  • les huiles brunes issues de la houille (les créosotes). Elles sont utilisées pour la protection des traverses de chemin de fer et des poteaux téléphoniques. Elles contiennent des impuretés (phénols, crésols, pyroles et hydrocarbures polycycliques aromatiques) présentant des risques pour l’environnement et pour la santé des personnes exposées (cancer, photosensibilisation…). L’Union européenne a interdit la vente de bois traités à la créosote, et réduit la vente de créosote à certains utilisateurs professionnels.

Le produit utilisé par Bâtiment Services Toiture est un xylophène professionnel Label ESE (Efficacité, santé, environnement).

C’est un produit qui est préventif, curatif, incolore et inodore ; il est insecticide, fongicide et anti-termites qui est efficace pendant des longues années d’après nos fournisseurs, les laboratoires DYRUP.

Contrairement au xylophène traditionnel à base de solvants pétroliers qui comme tout solvant au bout d’un certain temps il s’évapore (un peu comme si vous mettiez une bouteille de white spirit sur la table au bout d’un certain temps il s’évapore)

C’est pour cela que nous utilisons un produit qui est à base de cyperméthrine (géranium) et de propiconazole (substitue du D6) !

Preuve du sérieux de son travail, Bâtiment Services Toiture est la seule à posséder une garantie décennale sur le traitement des bois de votre charpente.